Travail d'équipe : clé du succès en entreprise.

 



J'ai eu l'occasion de travailler dans une entreprise où la concurrence et le jugement étaient tels qu'il fallait être dur d'esprit pour y rester.

Certaines personnes se sont simplement renfermées et ont décidé de n'en faire qu'à leur tête, leurs compétences étant remises en question.
À chaque erreur, chacun cherchait qui l'avait commise afin de pointer la personne du doigt et de la rappeler à l'ordre de manière vraiment sévère... Comme si l'erreur n'était pas humaine.
De ce fait, plus le temps passait, moins les personnes responsables étaient connues et les erreurs s'enchaînaient sans fin, résultat : le travail était mal fait.
Sans parler du manque de communication, dû au fait que certaines personnes étaient blessées dans leur ego.

Le travail en équipe ne signifie pas rire avec tout le monde et laisser circuler les erreurs de peur de frustrer l'autre. Loin de là, le travail en équipe implique la communication, le respect mutuel, l'acceptation de ses faiblesses, le souci de s'améliorer, le désir de bien faire le travail, quitte à faire face à son incompétence pour certaines tâches, accepter que l'un fasse mieux que soi et le lui confier. En un mot, le travail en équipe, c'est le sacrifice, mais pas n'importe quel sacrifice. Le but de ce sacrifice n'est pas forcément de plaire, mais d'atteindre la mission commune que nous avons tous, et c'est le travail bien fait.
Je vois certaines personnes évoquer dans leur CV comme compétence le "travail en équipe", mais ont-elles la réelle connaissance de ce qu'est le travail en équipe ?

Mine de rien, le travail en équipe est l'une des compétences clés qui assure la qualité du service.
Oublions un instant les compétences et concentrons-nous sur la manière dont la compétence peut être une épine dans le pied de celui qui refuse d'évoluer. On peut être compétent, sans nécessairement contribuer à la réussite de l'ensemble du travail. On peut être compétent et ne pas être un facteur qui fait avancer le travail, mais au contraire être celui qui le retarde par notre singularisme.


J'espère que cet article vous aura fait du bien. N'oubliez surtout pas que savoir travailler en équipe, c'est savoir travailler tout court.

Commentaires

Articles les plus consultés